Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

Donnez-moi votre bonne oreille

1 Décembre 2014, 12:20pm

Publié par Marie Deguine

Je vous propose ici quelques sons enregistrés en diverses occasions.

Commençons par une conversation typique avec un marchand ambulant. Les marchands ambulants sont partout au Sénégal. C’est ainsi qu’en voiture vous pouvez aussi bien acheter des noix de cajou, gateaux secs, boites de mouchoirs et sachets d’eau que cintres, porte-manteaux, lampes-tempêtes, culottes, tapis, essuie-glaces ou encore cannes à pêches. Celui-là déambulait dans les rues de Keur Mbaye Fall pour vendre des bas-cotons (leggins) à 1000F.CFA l’unité.

Un aperçu de l’ambiance d’une rue en bas du marché Sandaga, où les marchands, à l’aide de haut-parleurs, nous assomment avec leurs prix en continu.

L’école coranique en face du centre Adpt élémen’t’erres nous assomme souvent avec les récitations incessantes de syllabes, mais nous font battre le cœur un peu plus fort quand ils chantent en chœur Allahou Nabi avant leur prière.

Autre chant islamique, que l’on peut entendre en fin de journée jusqu’à une heure avancée de la nuit… Oreilles sensibles s’abstenir.

Sons enregistrés à Keurssoutoura, en compagnie des enfants du marabout.

Le premier commence par un petit échange entre deux jeunes enfants, suivi par un message de Lamine Dia, le fils du marabout.

Le second est un extrait du rap peuhl de Lamine Dia.

Quelques sons de Daouda Fam, enregistrés lors de l’anniversaire de Camille. Sa chanson phare : Anabo. Moussa Seck l’accompagne au sabar

Commenter cet article