From Angers to Dakar

• Keurssoutoura, le village des talibés

19 novembre 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Kaolack, #Mission )

C’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis des mois, c’est devenu un rêve puis ce rêve s’est exaucé. C’est à deux voitures chargées à bloc d’enfants, de vêtements et de riz que nous partons en expédition rejoindre nos petits talibés qui nous...

• Le Sine-Saloum, perdu au milieu des mangroves

04 août 2014 ( #Tourisme, #Culture )

Vendredi soir, direction le Sine-Saloum au sud, à la découverte d’un paysage de mangroves, bras de mer poissonneux sur lesquels naviguent des pirogue et peuplés d’oiseaux. La Toyota Corolla de Bintou, baptisée pour le weekend « Clando Adpt élémen’t’erres...

• Entre forêt et bolongs endormis

17 octobre 2014 ( #Casamance, #Tourisme )

Deuxième volet de notre périple en Casamance. Nouvelle journée en basse Casamance et départ pour…une autre destination. Dans notre taxi, les yeux du chauffeur peinent à dépasser le volant. Nous découvrons les paysages magnifiques qui bordent la route,...

• La fête de la Tabaski

07 octobre 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Culture, #Religion )

Le 10ème jour du dernier mois du calendrier musulman a lieu l’Aïd el Kébir, appelée ici la Tabaski. Pour honorer le sacrifice d’Abraham, chaque musulman qui peut se le permettre doit…sacrifier un mouton. Autant vous dire que niveau bruits et odeurs, on...

• Sortie aux Amis de la Nature

26 septembre 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission )

Les enfants reprennent l’école début octobre, leurs jours de vacances se comptent donc sur les doigts d’une main. Les talibés n’ont pas de vacances ? Qui a dit cela ? Soit, c’est vrai. Disons donc que nous avons organisé une sortie bonus pour ce jeudi,...

• Village des tortues et lac Rose

03 juin 2014 ( #Tourisme, #Keur Mbaye Fall )

Pour la venue d’un certain touriste milanais, nous avons abusé de la compagnie de Moussa pour une sortie combo « Village des tortues + Lac Rose » dans les environs de Rufisque. Pas de commentaire, il faisait un peu chaud ! Magnifique déco de notre moyen...

• Je m’appelle Omar Lam, je suis élève en CE2

05 novembre 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission )

« Je m’appelle Omar Lam, je suis un ancien talibé. Depuis quelques mois, je viens tous les jours au centre Adpt élémen’t’erres à Keur Mbaye Fall pour prendre mon petit-déjeuner. Je m’occupe souvent du jardin du centre. J’ai suivi des cours d’alphabétisation...

• Saint-Louis, ville oubliée

24 août 2014 ( #Tourisme, #Culture )

Nous avons effectué un séjour à Saint-Louis, encore capitale du Sénégal jusqu’en 1958. Saint-Louis occupe une île à l’embouchure du fleuve Sénégal, frontière avec la Mauritanie. La ville s’est développée autour du commerce de la gomme arabique et de la...

• Le (petit) désert de Lompoul

Le désert de Lompoul se trouve sur la côte à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis. Tout d’abord, restons dans la verdure. Sur la route qui mène à Lompoul, on se touve dans la zone des niayes, région de buttes entre Saint-Louis et le Lac Rose. La terre...

• Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.

19 septembre 2014 ( #Mission, #Keur Mbaye Fall )

Avec la chaleur et l’humidité, ici on fait un jardin avant d’avoir eu le temps de dire thiéboudienne ! A notre arrivée, en mai, il y avait les salades de Pape... En juin, nous avons construit les tables de micro jardinage avec les enfants. Souvenez-vous… Et...

• L’île de Gorée, entre enfer et paradis

27 juillet 2014 ( #Dakar, #Tourisme, #Culture )

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île de Gorée est située à quelques kilomètres de la péninsule de Dakar ; on peut d’ailleurs la voir de la plage de MBao. On y accède en chaloupe depuis l’Embarcadère de Dakar. Après 20 minutes de bol d’air...

• Il était une fois les Peuls…

23 août 2014 ( #Tourisme, #Culture )

Nous sommes partis en expédition dans la brousse de la région de Saint-Louis à la rencontre des peuls. Direction le village peul... Avec Moussa notre conducteur. Palabre au milieu du village. Les Peuls sont à la base des nomades du Sahel qui transhument...

• Journée de l’Enfant Africain 2/3

15 juin 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission, #Journée de l'Enfant Africain )

Les activités de ce samedi tournent autour du thème de la santé. Seule une première partie de l'activité poterie a été ajoutée en partenariat avec l'association Colombin de Ouakam. Le petit-déjeuner au Chocoleca pour ces trois jours donne encore plus...

• Kassoumaye

15 octobre 2014 ( #Tourisme, #Casamance )

« Kassoumaye » « Kassoumaye kep » La Casamance est une région du Sénégal mais isolée du reste du pays. Située entre la Gambie et la Guinée-Bissau, on appelle Basse-Casamance la région de l’estuaire du fleuve Casamance jusqu’à Zinguichor ; la moyenne Casamance...

• Touba, voie directe sur le chemin de Dieu et capitale du mouridisme

25 août 2014 ( #Tourisme, #Culture, #Religion )

Une des particularités des musulmans au Sénégal est leur appartenance ou non à une confrérie. Je vais vous parler de la deuxième confrérie la plus importante au Sénégal, j’ai nommé la confrérie des Mourides, fondée par l’omniprésent Bamba, également appelé...

• Le Thiéboudienne de Bintou

09 mai 2014 ( #Recettes, #Keur Mbaye Fall, #Culture )

Le plat national du Sénégal est le Thiébou dienn (=riz au poisson), appelé aussi Thiéboudienne. Voici la recette que nous avons suivie sur les conseils de Bintou. Ingrédients : (pour une bonne dizaine de personnes…) 3 gros morceaux de poisson sans arrêtes...

• La fête de la Korité

01 août 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Culture, #Religion )

La fin du mois de Ramadan, ça se fête ! Après un mois d’abstinence, c’est quand même la moindre des choses… La Korité ou Aïd el Fitr est une journée haute en couleurs puisque c’est l’occasion de sortir son beau boubou tout neuf – ou à défaut, tout propre…...

• La lune, cette menteuse

24 juillet 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Culture, #Religion )

Après plus de trois semaines de jeûne, la lune nous étire un beau sourire, annonçant la fin prochaine du mois de Ramadan…et le début des festivités. Certains ont commencé à jeûner le dimanche 29 juin et d’autres le lundi 30 juin. Nous aurons donc cette...

• Rencontre avec Le Vieux

23 juin 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission )

Depuis 2006, l’association travaille avec les talibés du daara d’Ibrahima Lô, situé à Petit MBao. Le marabout squatte une des nombreuses maisons en construction, le temps que leur propriétaire la laisse abandonnée, puis déménage le moment venu vers une...

• Journée de l’Enfant Africain 3/3

16 juin 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission, #Journée de l'Enfant Africain )

Pour la journée de dimanche, trois autres médecins sont venus pour terminer les consultations. 57 enfants ont été examinés le samedi et 53 autres l’ont été ce dimanche. En général, ils ont tous des problèmes dentaires. Quelques cas seront à suivre absolument....

• L’île Ngor, le farniente avant le chaos

01 août 2014 ( #Dakar )

Au matin, nous sommes partis sur l’île de Ngor. Je dois avouer qu’il faut connaître pour s’y rendre… La traversée se fait en pirogue. C'est trop l’éclate de fendre les vagues !! hmm hmm je m’emporte. Nous avons fait le tour de l’île et des petites ruelles...

• Journée de l’Enfant Africain 1/3

15 juin 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission, #Journée de l'Enfant Africain )

La journée de l’Enfant Africain est célébrée tous les ans le 16 Juin en mémoire du massacre par le régime d’apartheid de centaines d’enfants de Soweto (Afrique du Sud) en 1976 lors d’une marche pour leurs droits. Pour cette première journée de manifestation...

• Les toubabs à la plage

11 mai 2014 ( #Keur Mbaye Fall )

A quelques pas ensablés de notre QG de KMF, nous voici sur la belle plage de MBao. Pas moins de détritus dans ce sable, mais un air frais et revigorant qui, associé au grand espace nous donne une impression de liberté retrouvée après quelques jours confinés...

• L’art d’élever des poulets au deuxième étage d’une maison

30 août 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Business )

Pape étant un expert dans l'art d'élever les poulets au deuxième étage, j'ai récolté quelques trucs et astuces si l'idée me prend un jour de faire carrière dans ce business. La première étape est l’achat des poussins. Une caisse de 50 poussins coûte 23...

• Ces moments d’échange

21 septembre 2014 ( #Keur Mbaye Fall, #Mission )

Parce que l’instant qui suit est imprévisible et que tout peut arriver, voici quelques moments d’échange que personne n’avait prévu : Echange avec trois jeunes Toucouleurs : Les trois demi-sœurs Echange entre talibés et enfants du quartier : Mamadou,...