Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

La fête de la Korité

1 Août 2014, 12:35pm

Publié par Marie Deguine

La fin du mois de Ramadan, ça se fête ! Après un mois d’abstinence, c’est quand même la moindre des choses… La Korité ou Aïd el Fitr est une journée haute en couleurs puisque c’est l’occasion de sortir son beau boubou tout neuf – ou à défaut, tout propre… Le matin, émergeant mal réveillée, mal coiffée, j’ouvre la porte pour assister à un spectacle inoubliable. Au retour de la prière de 9h, prière obligatoire pour tous - y compris femmes et enfants – j’assiste alors à un vrai défilé d’enfants, de femmes et d’hommes parés de leurs nouveaux boubous. Ils rentrent chez eux manger le Lakh, bouillie de mil et de lait caillé. On demande également pardon à tout le monde, « Balma Akh » en wolof.

La Korité, c’est aussi la fête des poulets. D’ailleurs, j’ai l’immense bonheur de vous informer que plus aucun poulet ne vit dans les hauteurs de notre maison ! On peut dire que ça a été leur fête…

Nous avons préparé un couscous marocain (à la sénégalaise) que nous avons amené à nos talibés.

Tas d’oignons coupés la veille…ça sentait même dans la chambre…

Tas d’oignons coupés la veille…ça sentait même dans la chambre…

Dépiotage des poulets (j’ai juste mis les gésiers de côté car à mon grand effroi, ils allaient tout jeter !)
Dépiotage des poulets (j’ai juste mis les gésiers de côté car à mon grand effroi, ils allaient tout jeter !)

Dépiotage des poulets (j’ai juste mis les gésiers de côté car à mon grand effroi, ils allaient tout jeter !)

Au daara, les derniers préparatifs pour servir les enfants :

La fête de la Korité
La fête de la Korité
La fête de la Korité
Les enfants ont fini de manger !

Les enfants ont fini de manger !

Nous avons amené le plat qui restait à l’autre daara. Malheureusement, seuls les plus grands talibés étaient là… Les jumeaux étaient rentrés chez leur famille pour l’occasion et Modou était parti mendier sous le cagnard… Je peux vous dire qu’il faisait extrêmement chaud, au dire de nos collègues - peut-être un peu marseillais sur les bords - il faisait au moins 48°.

Port du bol jusqu'au daara d'Ibrahima Lô.

Port du bol jusqu'au daara d'Ibrahima Lô.

Les talibés étaient ravis, ils sont venus nous voir au centre l’après-midi, et regardez comme ils sont beaux !

La fête de la Korité

Les enfants, pour la Korité, font le tour des maisons de leur quartier, parés de leurs plus beaux atours, pour demander le Ndeuweuneul, quelques pièces qu’ils partagent ensuite.

La fête de la Korité

Deux jours avant, nous étions allées chez le coiffeur, à 2h30 du matin, pour nous faire tresser. Nous sommes ressorties à…6h, belles comme le petit jour qui pointait son nez, pour notre premier petit-déjeuner d’après Ramadan. Manger à la lumière du soleil, ce fut un vrai plaisir ! Pour la Korité, nous avons également revêtus nos belles robes après une séance de maquillage. Un peu comme une renaissance…

Séances photos, de vrais stars
Séances photos, de vrais stars
Séances photos, de vrais stars
Séances photos, de vrais stars

Séances photos, de vrais stars

Le poulet, toujours à l'honneur !

Le poulet, toujours à l'honneur !

Puis dodo pour partir sur l’île de Ngor le lendemain.

Commenter cet article