Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

Invitées

6 Mai 2014, 16:51pm

Publié par Marie Deguine

Au départ des talibés, nous sortons acheter de quoi manger, mais nous nous retrouvons invitées chez les voisins, la famille de Soda 15 ans et de sa sœur Maye.

Invitées

Nous prenons place dans une pièce tenant lieu de salon, avec quelques canapés. Nous nous présentons et essayons de parler. Les membres de la famille arrivent peu à peu.

Nous voici donc dans ce salon, on nous refile un bébé, puis on le reprend ; il y a plein de gens autour de nous qui parlent le wolof. De temps en temps, on entend « toubab » (=le blanc). On se demande combien de temps on va rester, surtout que l’après-midi est déjà bien entamé et que nous n’avons pas encore mangé (et imaginez l’énergie dépensée pour tenir et doucher une vingtaine de gamins déchainés !) … Bref au bout d’une heure, on se lève, on remercie et s’en va. Enfin, on ne dépasse pas la porte car on nous demande de rester pour le thiéboudienne, donc on revient et on se rassoit. Au bout d’un moment, on passe dans une autre pièce et on s’assoit tous autour d’un tissu sur de petits tabourets. Les plus jeunes enfants restent sur le côté et ont droit à des gamelles. On se déchausse pour manger. Et voilà que le thiéboudienne arrive, dans un immense plat. Le couvercle est enlevé devant nous et on découvre le plat rempli de brisures de riz parfumé à de la sauce pimentée, et au milieu de tout ce riz, du poisson et des légumes comme des carottes, de l’igname, du choux, de la tomate, des diakhetous (=aubergines sénégalaises). Il y aussi un peu de mil craquant. C’est un vrai délice ! Nous mangeons avec des cuillères, la plupart des autres mangent simplement avec leur main droite, toute une technique... Au bout d’un certain temps, il y en a partout autour de nous, que ce soient des arrêtes de poisson recrachées ou des restes tombés sur la natte. Le repas sénégalais est un moment très convivial ! Quand le thiéboudienne est terminé, on amène un autre plat, avec des têtes de poisson, appelé Tamaré (=soupe au poisson). Ce n’est pas très ragoutant, c’est très acidulé avec des morceaux durs comme des haricots secs ou des coquillages.

Et nous voici de retour au salon, on se remet à parler le wolof.

3 heures après être entrées, on repart le ventre rempli d’un délicieux thiéboudienne pour retrouver au centre deux élèves, Lamine et Mortala du premier daara, qui sont présents pour la leçon d’alphabétisation. On s’improvise donc professeurs et on passe la leçon à jouer au Petit Bac, accompagnés d’un petit intrus.

Leçon d'alphabétisation pour les grands...et les petits !
Leçon d'alphabétisation pour les grands...et les petits !
Leçon d'alphabétisation pour les grands...et les petits !

Leçon d'alphabétisation pour les grands...et les petits !

Pendant ce temps, les deux talibés malades du deuxième daara arrivent pour leur douche. Nous sommes ravies qu’ils tiennent leur promesse. Ils grelottent sous l’eau froide mais leurs rires témoignent du bienfait que cela leur procure. Je leur mets la crème sur le corps et leur donne le sirop. Ils doivent venir au centre deux fois par jour pour se soigner. Espérons qu’ils continueront. Leurs camarades viennent seulement le jeudi et le vendredi pour le petit-déjeuner.

Le lendemain je suis encore invitée chez les voisins pour manger, alors que je sortais le ventre vide dans le milieu de l’après-midi. Cette fois, j’ai pu gouter le Soupe kandia, du riz avec un mélange de feuilles, de poisson, de viande hachée, d’huile de palme et de gombos. J’ai mangé quelques cuillères pour gouter mais ce n’est pas ragoutant non plus… Cette fois, la famille m’a demandée plusieurs fois ce que je leur avais ramené de France, comme du chocolat, des chaussures (la veille ils avaient demandé des médicaments). Ils m’ont même demandé mon portable, qui ne date pourtant pas d’hier. J’espère que ce ne sera pas comme ça tous les jours. Je leur ai expliqué que tout ce que j’avais ramené de France était pour les talibés. Heureusement Camille a envoyé la fille de Pape pour venir à mon secours.

De retour au centre, je prends ma place autour d’un délicieux thiéboudienne ! Je mettrai la recette bientôt.

Commenter cet article
A
Mdrrr j'adore!! C'est comme ça ici quand quelqu'un vient de l'étranger il a toujours droit aux mêmes questions: qu'est ce que tu m'as ramené?. Qu'on connaisse la personne ou pas.<br /> Et le soupe kandia, tu es courageuse....sans façons
Répondre
M
Salut Marie,<br /> Beau blog et surtout belle solidarité :-)<br /> Bon courage pour la suite!
Répondre
M
Merci, à certains moments, il y en a besoin !!