Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

A la douche !

6 Mai 2014, 16:42pm

Publié par Marie Deguine

Soirée du jeudi déplorable à manger du pain et du fromage et en guise dessert, du melon jaune bien sucré. Fous rires assurés. La cuisine étant dans le noir total, heureusement que ça ne demandait pas une grande préparation. A l’heure de dormir, des bruits inquiétants à l’étage nous tiennent éveillés… les poulets ? La porte claque souvent comme si quelqu’un tapait dedans. Heureusement que notre chambre est fermée à clef… Nous apprendrons le lendemain que si le premier étage est pour les poulets, le mouton que nous avons nommé Georgette, dort au second.

Nous essayons de ne pas trop nous y attacher car Georgette ne va pas faire long feu...

Nous essayons de ne pas trop nous y attacher car Georgette ne va pas faire long feu...

Le réveil à 5h45 est un peu difficile mais à 6h nous sommes sur le pied de guerre pour accueillir Pape et préparer le petit-déjeuner. 2 heures et demi plus tard, toujours aucun signe de Pape. Au Sénégal, vous n’aurez pas besoin de votre montre. Et voilà, on s’est refaites marabouter…

En fin de matinée, les deux talibés qui présentent des signes de gale se présentent accompagnés d’un de leur camarade (un des coquins). Nous les emmenons au dispensaire, accompagnées de Mussa et Omar. Nous attendons notre tour puis les talibés se font examiner. Verdict : pas de gale, ouf, simplement une varicelle très infectée (pour votre information, la gale ne se propage pas sur la tête, la varicelle si). Il faudra donc laver tous les talibés du daara, et donner des médicaments aux deux malades.

Une fois le savon antiseptique et les médicaments achetés à la pharmacie, s’en suit un long moment très agité pendant lequel nous organisons des tours de douche et de savonnage pour les 19 talibés. Lamine, le fils de leur marabout, nous file un coup de main pour reprendre le savonnage et le petit Daouda nous aide à traduire les ordres à ses camarades. Certains mots font déjà partie de notre langage courant, comme caille (=viens) ou encore padam (=chaussure). Nous donnons de nouveaux vêtements à Amadou Dialo et Bachir, nos deux talbés malades. Pas facile ensuite d’expliquer aux autres pourquoi ils n’y ont pas droit…

Pendant les tours de douche, les autres talibés arrosent le jardin, font un peu de ménage (que nous refaisons dès leur départ…), et surtout prennent des pauses devant l’appareil photo.

De vraies stars !
De vraies stars !
De vraies stars !

De vraies stars !

Commenter cet article
L
C'est très étonnant, mais le regard caprin de cette Georgette me rappelle étrangement une personne au boulot...... T'as une idée ?
Répondre
M
J'ai quelques idées qui fourmillent dans ma tête de piquet !<br /> Mais Georgette, il ne faut pas croire, n'est pas à juger au premier coup d'oeil. Quand on passe un peu de temps avec elle, on s'aperçoit qu'elle est très sociable, elle déteste être seule la pauvre enfant... Enfin le pauvre enfant, car Georgette, c'est quand même un garçon à la base.