Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

Kassoumaye

15 Octobre 2014, 11:39am

Publié par Marie Deguine

« Kassoumaye »

« Kassoumaye kep »

La Casamance est une région du Sénégal mais isolée du reste du pays. Située entre la Gambie et la Guinée-Bissau, on appelle Basse-Casamance la région de l’estuaire du fleuve Casamance jusqu’à Zinguichor ; la moyenne Casamance est au centre, dans la région de Sedhiou et à l’Est se trouve la haute Casamance, la région de Kolda. On a beaucoup entendu parler des rebelles qui ont sévi dans la région en 2011-2012, pour gagner l’indépendance. C’est à présent plus calme, et pour les touristes que nous sommes, il suffit normalement de ne pas s’aventurer sur des plates-bandes qui nous seraient hostiles.

Kassoumaye

Nous nous sommes rendus quelques jours en basse Casamance, entre Zinguichor et Cap Skirring, à la rencontre des Diolas. Ce fut un séjour vraiment inoubliable que je vais essayer de vous faire partager.

Grâce à la pluie abondante, la Casamance est ce que l’on peut appeler le grenier du Sénégal. On y trouve des arbres fruitiers et des rizières en pagaille. Attention, le riz de Casamance n’a rien à voir avec les brisures de riz thaïlandais importé que l’on cuisine dans le reste du Sénégal…un régal !

Aller en Casamance se mérite. Plusieurs solutions : la route, les airs ou la mer. La première, moins sure, la seconde, plus chère, nous optons pour le bateau Aline Sitoe Diatta, plus dans nos cordes.

L'Aline Sitoé Diatta, du nom de la Jeanne d'Arc de la Casamance, héroïne, prêtresse et reine.

L'Aline Sitoé Diatta, du nom de la Jeanne d'Arc de la Casamance, héroïne, prêtresse et reine.

Un conseil, réservez plusieurs semaines à l’avance. Au départ du paquebot – tiens-donc, les racines marseillaises que je n’ai heureusement pas se réveillent, à moins que ce ne soit mes globules rouges de campagnarde - des contrôles à n’en plus finir…ce serait plus rapide de se faire tatouer et le passeport et le billet sur le front… A un moment, le bateau quitte enfin le port. Instant d’émotion caché par la nuit tombante, quitter Dakar me fait plonger dans l’avenir, après ces deux mois qui nous restent et au bout desquels nous devrons mettre les voiles… Un avant-goût du déchirement qui nous attend de pied ferme. Super, on va bien se marrer…

Sur le bateau, quelques écriteaux sur la propagation de la « fièvre hémorragique à virus Ebola » :

Kassoumaye

On doit arriver à destination le lendemain. Nuit passée en mer, et selon la classe choisie, en couchette ou sur un siège. Pour ma part, j’ai délaissé le siège et la clim extra-forte de l’intérieur pour le pont et l’air frais du large. Rien de mieux que les frissons procurés par le battement du vent mari, même si c’est un peu dur comme matelas !

Au matin, on aperçoit les côtes, Gambie ou Casamance ?

Kassoumaye

A l’estuaire, ou encore, l’embuscade du fleuve, comme on dit ici, des dauphins jouent dans l’écume du bateau. Un délice pour les quatre filles que nous sommes, nous poussons des cris que même les marins restés au port de Dakar doivent percevoir.

Kassoumaye

Arrêt express de notre paquebot sur l’île de Carabane, un endroit qui parait hors du temps où on aimerait bien s’y arrêter pour une nuit au calme. Mais notre route ne s’arrête pas là, nous descendons au prochain arrêt : Zinguichor, ancienne ville coloniale, Zig pour les intimes.

Ce sont des rues désertes, souvent inondées de nids de poules, bordées d’herbe digne de la belle Normandie et d’anciens bâtiments datant d’une époque révolue. C’est triste et apaisant d’y déambuler mais je vous avoue que la phrase que nous retiendrons de Zig c’est « Boooon...qu’est-ce qu’on fait ?... »

Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye

Nous partons nous baigner sur une plage, mais nos ardeurs sont vite stoppées. Voyez plutôt.

Kassoumaye

Néanmoins, un bon moment passé au milieu des pirogues et des quelques pêcheurs…à se demander quand la pluie allait nous tomber dessus !

Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye
Kassoumaye

Zig, une ville endormie à rajouter sur la liste...

Voici pour notre première étape dans cette magnifique région à découvrir

Commenter cet article