Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

Je m’appelle Mohammed, je m’appelle Ibrahim

25 Août 2014, 12:22pm

Publié par Marie Deguine

« Bonjour, je m’appelle Mohamed. Bonjour, je m’appelle Ibrahim. Nous avons 6 ans. Depuis un an, nous sommes des talibés au daara d’Ibrahima Lô à Petit MBao. Notre père est gardien. Notre mère était ménagère. Notre grand-mère vend encore quelques fruits. Notre père nous a dit qu’un jour, quand nous serons assez grands, nous irons à l’école. Au daara, nous nous levons tous les matins à 6h. »

Mohammed et Ibrahim, les jumeaux

Mohammed et Ibrahim, les jumeaux

Bien sûr, je parle ici au nom des jumeaux. Il est assez courant que les jeunes garçons qui n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école fréquentent un daara pour apprendre le Coran. Les jumeaux iront peut-être un jour à l’école, mais en tout cas pas sans l’aide de l’association.

Ces deux enfants dorment au daara et se lèvent tous les matins à 6h pour la première leçon coranique de la journée. Un peu avant 7h, ils sortent mendier, souvent accompagnés de Modou, leur protecteur, lui âgé de 10 ans. Certains jours, ils passent voir leur famille, qui habite à 2 km du daara.

Mohammed est un enfant très sage, discret et qui écoute bien. Il est capable de rester assis sur un tabouret, simplement à rêver, perdu dans son monde… Son frère Ibrahim est plutôt du genre à grimper sur tous les fauteuils (à tomber à un moment ou à un autre…), puis à trouver un bâton et à aller jouer avec tout autour de la maison. Ibrahim a beaucoup plus de mal à se concentrer, c’est difficile de le faire rester sagement assis autour d’une table pour un petit jeu. Cependant, Mohammed est celui qui a le plus de bobos à soigner, allez savoir pourquoi ! D’ailleurs, même une désinfection à l’alcool ne lui fait pas lever ses paupières lourdes…

Mohammed, qui prend timidement un mikado

Mohammed, qui prend timidement un mikado

Ibrahim et son air malicieux

Ibrahim et son air malicieux

Mohammed, toujours très sage, et Ibrahim, toujours à s’agiter partout

Mohammed, toujours très sage, et Ibrahim, toujours à s’agiter partout

A chaque fois que nous avons la chance de les voir au centre, ils sont totalement épuisés. Leurs petits yeux se ferment seuls, et après une douche à l’eau chaude (les seuls à avoir ce privilège !), quand nous les frictionnons avec la serviette, ils s’endorment tout simplement debout…

Un matin, Mohammed s’est endormi dans les bras de Camille, Ibrahim dans les miens… Nous n’avons pas vu le temps passer et quand nous nous sommes aperçues de l’heure, il a fallu les réveiller en sursaut car ils devaient rentrer au daara…le prix à payer pour le retard ? Un coup de fouet à la minute… Cela fait cher le câlin volé…

Depuis un mois, le Vieux leur a interdit de venir nous voir. Modou est venu deux fois en cachette mais nous n’avons pas revu les jumeaux, sauf lors de nos dernières visites au daara. Ils nous manquent beaucoup.

Modou n’apprend plus au daara et va bientôt rentrer dans son village vers Touba, lui qui s’occupait si bien des jumeaux… Que vont-ils devenir, quand ils sortent seuls dans la rue ?

Je vous le dis franchement, je ne sais pas où ils trouvent tout ce courage.

Voilà, cette petite histoire vous explique comment se passe l’enfance de Mohammed et Ibrahim.

Commenter cet article
F
Quel malheur ! ils ont le même âge que notre petit-fils, que faire pour eux ?
Répondre