Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Angers to Dakar

L’histoire d’ADPT élémen’t’erres

25 Avril 2014, 14:21pm

Publié par Marie Deguine

C’est en 2005, sur la lancée de la fête des voisins, qu’un regroupement interne d’une trentaine de personnes se forme sur Angers et ses alentours. La solidarité entre les peuples est leur maître mot. Certains d’entre eux, alors à MBao dans la banlieue de Dakar, remarquent un petit groupe d’enfants passant dans la rue tous les matins à 6h20. Ces enfants sont malades, atteints de la gale et les membres de l’association décident alors de leur offrir un petit-déjeuner puis les emmènent au dispensaire pour les soigner. L’action aurait pu s’arrêter là mais les liens tissés avec les enfants n’étaient qu’un début. Par la suite le petit-déjeuner s’est institutionnalisé et est devenu la base de moments d’échanges et de travail sur l’estime de soi et sur l’hygiène. D’autres projets se sont développés à côté de cet accueil quotidien, comme la création d’un jardin à l’initiative des enfants, la mise en place d’un Cybercentre ou encore l’initiation à l’alphabétisation.

A côté de cela, le club de prévention (prévention de l’échec scolaire) rassemble de nombreux enfants du quartier, le plus souvent scolarisés, autour d'entrainements de foot suivis de moments d’échanges.

C’est dans ce contexte que nous allons sur place pour participer au côté des animateurs aux activités socioculturelles et sportives déjà mises en place. Nous quittons le sol français pour aller à la rencontre de ces enfants avec pour seuls bagages un mélange d’appréhension et d’excitation mais surtout une forte envie de changer (un peu) le monde. Sans oublier les deux valises de 23 kg chacune.

A la prochaine sur un autre continent, Inch Allah.

L’histoire d’ADPT élémen’t’erres
Commenter cet article